Comme vous le savez, vos cartes bancaires et d’autres contrats que vous avez, notamment dans le cadre de votre travail, vous accordent une certaine couverture lorsque vous voyagez à l’étranger. Aussi, avant d’acheter une autre police d’assurance, vérifiez si ceux que vous avez ne sont pas suffisants ou au moins atténuent les coûts internationaux d’urgence médicale.
Assurance voyage
Il est vrai que, généralement, ce type d’assurance ne couvre pas tous les frais et qu’il comporte des limites et des restrictions. Assurez-vous donc que l’assurance dont vous bénéficiez, en plus de celle que vous accordent vos cartes bancaires et vos différents contrats, vous couvre en cas d’urgence médicale, en cas d’évacuation rapide, en cas d’annulation, de retard ou d’interruption de voyage, en cas de perte, de détérioration ou de vol de vos effets personnels, de vos documents d’identité et autres et de vos bagages. La couverture doit aussi s’étendre jusqu’au rapatriement su corps en cas de décès, aux frais funéraires d’outre-mer, aux prestations de décès accidente, d’invalidité ou de blessure et au besoin, au retour d’un mineur. Vérifiez que la couverture de votre assurance vous protège en cas de détournement de l’appareil qui vous transporte, de même qu’en cas de problèmes si vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse.
Ce qui est facultatif et exclu
Selon la compagnie d’assurance que vous choisissez, certaines clauses sont facultatives. C’est-à-dire que si vous souhaitez bénéficier de certaines couvertures, il faut que vous payiez des frais en sus. Qu’est-ce qui, en principe, sont considérés comme facultatifs par la plupart des assureurs ? Par exemple, un voyage dans un pays à risque -le pays est secoué par la guerre, vient de subir ou sur le point de subir une catastrophe naturelle, ou encore victime d’acte terroristes. Préparez-vous à acheter une assurance supplémentaire en cas de soucis de santé préexistants, autrement dit, si vous en souffrez bien longtemps avant de souscrire l’assurance. Ce peut être le diabète, l’asthme, etc. Achetez une autre assurance pour vous couvrir suite des conséquences possibles de la pratique d’un sport extrême tel que le ski ou l’alpinisme, la plongée sous-marine ou le parachutisme, etc. Et comme vous pouvez vous en douter, toute police d’assurance exclut le suicide, que ce soit à l’étranger ou dans notre pays, de même que toute blessure auto-infligée. Votre police d’assurance ne couvre pas non plus l’abus de certains alcools, les conséquences de la consommation de drogues ou de stupéfiants.
Assurez-vous !
Une assurance santé voyage n’est pas obligatoire en principe, sauf pour certaines personnes. Sont concernées les personnes âgées, celles qui ont déjà des problèmes de santé plus ou moins graves et qui suivent un traitement chronique ou à vie et qui partent dans certaines destinations, notamment les régions sous-développée. En fait, il est plus que judicieux d’acheter une assurance santé et une assurance voyage car que vous voyagiez une seule fois ou plusieurs fois durant une courte période de temps, votre police vous couvre durant le nombre précis de jours que vous avez passé à l’étranger.