Pour un voyage en France, beaucoup de familles choisissent de prendre leur voiture pour réduire les frais. Et pour qu’un tel voyage se déroule au mieux, que ce soit facile pour tous, notamment pour les petits et que la sécurité de chacun est assurée, une bonne préparation s’impose.
L’entretien voiture
La première préparation est pour la voiture elle-même. Il est donc important de bien la vérifier bien avant le départ, de préférence l’amener chez le garagiste au cas où on omet quelque chose. Même si la voiture est bien entretenue régulièrement, il faut s’assurer qu’il n’y a aucune fuite. La pression des pneus est aussi à contrôler -ne pas oublier de vérifier celle du pneu de secours également-, de même que la pare-brise et les feux.
Se montrer prévoyant
Un voyage en voiture peut être particulièrement plaisant si tout est prévu, par exemple des jouets pour les tout-petits, des livres, des coloriages ou de la musique appréciée de tous. Bien sûr, il faut aussi emporter des en-cas, des goûters, beaucoup de boissons, surtout de l’eau. Pour voyager l’esprit tranquille, il faut se munir d’une trousse à pharmacie qu’on aura garnie avant le départ (sur la recommandation et l’ordonnance du médecin de famille et du pédiatre naturellement). Le médicament anti-mal de transport est l’un des plus utiles. Des petites choses comme une lampe de poche, un cutter ou des rideaux pare-soleil peuvent transformer agréablement un voyage. Si on ne dispose pas encore d’un triangle de présignalisation, il faut en acheter avant le départ, c’est très utile lors des arrêts la nuit. Les gilets réfléchissants sont obligatoires dans certains pays, hors de France, aussi, il faut se renseigner là-dessus avant de partir car il se pourrait qu’on tombe sur un pays où chaque passager doit en porter un.